Communion Sychar

Communion de laïcs missionnaires du Dialogue de Dieu

496_big Mosaïque de Marko Ivan Rupnik

ESPRIT

1. L’appel que Dieu nous adresse jaillit de son Cœur pour rétablir dans toute l’humanité le dialogue d’amour qu’il soutient avec tout homme. Il veut nous unir dans son Fils afin que nous soyons un dans l’amour qu’ils sont (Jn 17, 21). C’est la raison pour laquelle la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu a plusieurs visages selon les états de vie et les situations personnelles de ses membres.

2. Sychar est la communion de laïcs de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu. Elle est fondée sur le témoignage de la femme de Samarie : après avoir rencontré le Christ et s’être laissée interpeller par Lui, elle est devenue témoin du Ressuscité annonçant l’Evangile à tous les hommes et femmes de sa ville (Jn 4, 1-42). Cette communion est composée d’hommes et de femmes, laïcs, mariés ou célibataires, de tout âge et condition, qui veulent travailler au cœur du monde pour que l’Évangile soit connu et reçu par tous les hommes. Ils se sentent appelés à déployer leur vie baptismale et à rayonner de l’esprit missionnaire de toute l’Église.

3. Les membres de la communion Sychar nourrissent leur vocation et leur mission à la lumière des trois mystères qui fondent notre charisme : La Trinité, la descente aux enfers de Jésus et le don de Marie. Ils configurent leur vie dans le charisme de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu selon l’esprit exprimé dans son Livre de Vie: oraison, vie fraternelle, mission, conseils évangéliques, amour de l’Église et vie sous l’impulsion de l’Esprit Saint, selon leur état de vie. Leur formation missionnaire et théologique se fait essentiellement dans l’école de la mission et les retraites.

4. Vivant dans le monde, les membres de Sychar tendent à la perfection de la charité et s’efforcent de contribuer de l’intérieur à la sanctification du monde. Ils participent à la tâche d’évangélisation de l’Église par le témoignage de leur vie, par l’annonce explicite de la Parole de Dieu et par leur effort pour pénétrer le monde de la force de l’Évangile à travers leur profession et leurs relations.

5. Les membres mariés réalisent le charisme de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu, d’abord par la qualité et la richesse de leur vie de famille, comme époux et parents, témoins d’un amour que seul Dieu peut donner. Ils travaillent particulièrement à la restauration de la famille, la défense de la vie et à la dignité de plus petits, comme de véritables bâtisseurs de la civilisation de l’amour.

6. La manière concrète par laquelle les membres de Sychar vont s’approprier les dynamismes propres au charisme, apparaîtra au fur et à mesure que les personnes, qui se sentent appelées, le réaliseront dans leurs situations concrètes. La prière quotidienne centrée sur la Parole de Dieu, la célébration liturgique et la participation assidue à l’école d’évangélisation sont prioritaires.

7. Nous avons reçu de Dieu l’appel à étendre dans l’Église l’esprit missionnaire de tous les baptisés. Telle est notre collaboration avec le Seigneur pour atteindre tous les hommes. Sychar est pour cette raison une réalité fondamentale de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu, car elle permettra à l’oxygène de l’amour de Dieu d’emplir le monde entier.

***

Les membres de la communion Sychar renouvellent leur engagement une fois/an dans une prière commune dans la Solemnité du Christ Roi.

Ils s’engagent à vivre de l’Esprit de la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu et pour cela à:

* comme dans un « monastère invisible », consacrer tous les jours un temps d’au moins quinze minutes, pour être seul à seul avec Dieu, dans le silence intérieur, pour Le permettre de leur parler par sa Parole et qu’elle puisse ainsi résonner dans leurs cœurs.

* s’unir à leurs sœurs et frères d’alliance à l’heure de l’Angelus, pour faire leur l’engagement de chacun et le confier mutuellement dans les mains de Marie par une prière commune.

* à partager une fois par mois les grâces de la prière avec des membres de la communion.

* à vivre intensément l’eucharistie dominicale, source de leur offrande d’amour à Jésus.

* à faire connaître l’amour de Jésus en se formant selon leurs possibilités, « toujours prêt à rendre compte de l’espérance qui est en eux» à tous ceux qui leur entourent : leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail ou d’étude,…

***

PRIÈRE SYCHAR

(Tous les membres de la Famille nous unissons par cette prière)  

Mon père je m’abandonne à toi fais de moi ce qu’il te plaira. Aujourd’hui je veux accueillir ton amour et me remettre entre tes mains pour que ta volonté se fasse en moi.

Dieu d’amour et de vérité, que je te choisisse à chaque instant pour pouvoir vivre dans ta joie et ta paix, dans la communion profonde de la fraternité, du service gratuit du Serviteur Inutile et du don de soi, au service de l’Eglise et au milieu du monde.

Donne-nous un cœur pauvre comme celui du bon Larron, qui puisse Te reconnaître et T’écouter en chaque personne que nous rencontrerons, un coeur humble et simple comme celui de la Samaritaine, capable d’exploser de joie et de rendre grâce en croisant ton regard et en entendant ta voix, un regard d’enfant capable de voir tes merveilles chaque jour.

Marie, apprend nous à vivre avec toi dans la confiance et la fidélité.

Amen

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s