Plus qu’un livre…

Michou

Je ne vois pas les objets,
Je vois des formes et des couleurs qui se composent et que je cadre dans mon objectif à la prise de vue.
Je pars de la matière, du réel pour découvrir une image cachée.
Les photos suffisent alors , pour moi, à dévoiler une autre réalité. C’est “ma peinture”.
Ma démarche révèle un invisible qui ne cesse de m’étonner.
Je me retrouve bien dans le texte suivant écrit sur mon travail par l’un de mes amis lors d’une exposition.
                                                                 
Michèle Henry-Baudot
 
 * * *
 
     “Promenez vous sur le sable, promenez-vous quelque part, en ville, à la champagne, dans un musée, une usine, regardez.
      Vous verrez ce que vous savez, vous ne verrez pas ce que vous regardez. Détachez- vous du savoir des choses.
        Regardez-les comme des merveilles, ces choses.
       A nouveau neuves, vierges de tout regard, de tout savoir,de toute compréhension. A nouveau à lire, à écouter.
    Les photos de Michèle Henry-Baudot sont des promenades émerveillées. Elles offrent au spectateur cette part de liberté qui nous détache du sujet pour que nous puissions produire le rêve.
       Le choix des sujets va du grain de sable à la machine à outils.
    Large regard au même climat, comme un apprivoisement malicieux de  ce monde souvent  hermétique  ou tout est multiplication, compléxité et savoir.
    La photo de Michèle Henry-Baudot nous tient en dehors, sur le versant des merveilles qui existent par la composition  du regard.
     Ces photos contiennent la part de nous-mêmes qui les prolongent, en cela, on peut les comparer à une peinture dont la manière passerait par une technique si sophistiquée qu’on l’appelerait “photographie”.
 
Pierre Desvaux . Peintre
 

* * *

Ce beau livre, fruit de l’amour et du travail de longues années, vaut la peine d’être lu et relu, contemplé et prié… regardé en définitive avec les yeux du coeur.

Merci Michou pour ton regard pénétrant qui dévoile la beauté cachée dans le réel quotidien de nos jours, parfois obscurs et anodins.

Isabel Velasco Zamarreno

* * *

Contact :
Michèle Henry-Baudot
Combes La Source, F-30350 Mauressargues
Téléphone: +30.4.66.83.75.72
michou.hb@gmail.com 
 
Laisser un commentaire

