Joyeux Noël 2013

« Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; conduisez-vous en enfants de lumière » (Ep 5, 8)

The-nativity

Nous célébrons Noël pour la 11e année dans cette terre de Provence ! Nous ne pouvons que regarder avec stupeur et émerveillement l’œuvre que Dieu a fait pendant ce temps en chacun de nous: dans les quatre arrivés en premier et, depuis, en ceux que Dieu a unis désormais à notre appel. Dieu n’a pas cessé de nous accompagner et son engagement envers nous demeure fidèle d’une fidélité qui nous désarme et nous fait nous mettre à genoux, Lui demander pardon pour nos infidélités et Le remercier de la fécondité qu’Il donne à nos vies dans son infinie miséricorde.

Nous savons bien que ce chemin n’aurait jamais été possible sans vous. Nous voulons donc une fois de plus vous remercier du plus profond de nos cœurs d’avoir accepté de marcher avec nous, auprès de nous et bien souvent devant nous.

* * *

Cette expérience ecclésiale, ne serait-elle pas d’ailleurs ce que Dieu veut accorder à tout homme par son Incarnation ? Si on y réfléchit posément nous découvrons que le Seigneur vient nous sauver précisément de l’isolement et du mensonge de croire que nous pouvons parvenir à nous déployer pleinement, à combler nos désirs les plus profonds, tous seuls et par nos propres forces.

En se faisant homme, l’un de nous en tout sauf dans le péché, Dieu nous a révélé que notre réalisation est dans notre union à Lui et que nous ne pouvons pas vivre en dehors de la communion avec tous nos semblables. Voilà le message que nous voudrions vous transmettre en ce Noël 2013 :

Le mystère du Verbe fait chair, que nous célébrons en ces jours, concerne nos relations humaines ! Il les assume, les guérit et les rend possible !

Ce mystère célébré, année après année, est l’événement du salut, au sens fort, l’action de l’alliance entre Dieu et son peuple. Et le sens de cette rencontre par rapport au drame des relations humaines, c’est que celles-ci deviennent nouvelles dans la mesure où nous devenons des êtres nouveaux.

En contemplant cet Enfant, nous sommes appelés à découvrir qu’une nouveauté est là, la nouveauté de l’être personnel. Voilà le sens de cette « rencontre avec l’autre ». Nouveauté de l’être personnel et non pas d’abord la nouveauté de la conduite personnelle, puisque comme Saint Paul le dit notre conduite est la conséquence de la nouveauté de l’être (cf. Ep 5, 8). C’est Dieu seul qui peut faire de nous des êtres nouveaux. Lui seul sait par quels chemins de dépouillement et de fragilité Il nous conduit pour nous rendre « accueil » et « don » de son amour.

* * *

Laissons-nous transformer par Dieu en ce Noël. Que son amour miséricordieux fasse de nous des êtres nouveaux, capables de relations nouvelles, participants à sa vie. C’est cette vie, qui fera des nous des artisans de paix et des bâtisseurs du Royaume.

Joyeux Noël à vous tous,

FMDD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s