A propos de livres…

« Au nom d’une passion, l’évangélisation dans le cœur des saints »

Thérèse Nadeau-Lacour (dir.)

Ed. Artège 2013

Nadeau-Lacour

Le lecteur amoureux des saints et passionné par l’évangélisation y trouvera son compte ! Paul de Tarse bien entendu y occupe une place de prédilection, mais les pages concernant Thérèse d’Avila, les Martyrs Canadiens, John Henri Newman ou encore Charles de Foucauld, Giorgio Frassati et Mère Térésa, sans oublier François-Xavier et la petite Thérèse, et d’autres encore, le captiveront. Autant de vies données au service de l’annonce de l’Evangile. Autant de « miracles plus grands que la résurrection des morts » (p. 147). Autant de témoignages magnifiques mais différents nous exhortant à poursuivre aujourd’hui.

Ainsi découvrons-nous une Sainte Thérèse d’Avila nous encourageant à sortir d’une certaine quiétude spirituelle, une solitude qui risque de nous donner de fausses idées sur notre sainteté personnelle ; un Saint François-Xavier à la joie communicative et enfin les Saints martyrs canadiens, tous morts au combat, stigmatiser les méfaits de l’activisme religieux, l’orgueil apostolique, la recherche de soi et de l’estime d’autrui dans les œuvres.

Bref, là encore nous pourrons vérifier que mission rime avec sainteté et évangélisation avec oraison. Car, nous le savons, le but ultime de la vie chrétienne n’est pas notre propre perfection, mais bien le salut de tous, et l’union avec le Christ conduit forcément au « zèle pour les âmes » (p.145).

Commentaire par Béatrice Libori

* * *

« La vie ordinaire, chemin vers Dieu avec le père Marie-Eugène »

Pierre Coulange

Editions Parole et Silence 2012

Pierre Coulange

Le père Coulange, dans un dialogue informé et exigeant avec les courants contemporains de l’éthique de diverses religions ou systèmes philosophiques, propose et favorise une rencontre avec l’auteur de Je veux voir Dieu, guide compétent de la vie ordinaire.

Au XXe siècle, Henri Grialou (1894-1967), plus connu sous le nom de Vénérable Marie-Eugène de l’Enfant- Jésus, se préoccupe de dévoiler à tous les chercheurs de Dieu les richesses du baptême dans le Christ. Toutes les questions, toutes les situations l’intéressent. Il élabore progressivement une vision du cheminement vers Dieu, cohérente et libératrice. Tout ce qui nous touche est important. Nous n’avons qu’une vie, la vie ordinaire.

La présence de Dieu en chacun nous rend tous capables de vivre cette vie comme une rencontre, une transformation, un témoignage que Dieu est proche de l’homme et l’appelle au bonheur. Le père Pierre Coulange, dans un dialogue informé et exigeant avec les courants contemporains de l’éthique de diverses religions ou systèmes philosophiques, propose et favorise une rencontre avec l’auteur de je veux voir Dieu, guide compétent pour la vie ordinaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s