Missions Etrangères de Paris

« 350 ans d’aventure, de foi et de service »

Les MEP au service des Eglises d’Asie et de l’océan Indien

image_preview

Chaque week-end, depuis septembre 2011, nous accueillons pour un temps de mission dans la paroisse  un séminariste des Missions étrangères de Paris, Yvon, que beaucoup parmi vous ont eu la joie de rencontrer. Quelle a été notre surprise de découvrir que dans la pile baptismale de l’Eglise Saint Agricol a  précisement été baptisé Alexandre de Rhodes, inspirateur des MEP, né à Avignon le 15 mars 1591.

C’est ainsi que dimanche 28 avril le supérieur générale des Missions étrangères de Paris ainsi qu’une équipe de prêtres et de séminaristes sera parmi nous pour célébrer la fête d’Alexandre de Rhodes à l’Eglise Saint Agricol.

Au programme :

  • 10h30 Messe à l’Eglise Saint Agricol
  • Vers 12h30, après la messe : repas partagé chez les franciscains, qui nous prêtent généreusement leur jardin.

mep

Pour mieux connaître les Missions étrangères de Paris, nous vous laissons quelques lignes  à propos de leur histoire :

En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie, etc… Au XXe siècle, elles ont envoyé des missionnaires, dont 23 sont saints et canonisés. Aujourd’hui encore, elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une trentaine de séminaristes se préparent actuellement à la vie missionnaire. 

Aujourd’hui les MEP sont formées par 240 prêtres,  27 aspirants en formation, 180 jeunes envoyés chaque année en Asie et dans l’océan Indien pour une période de volontariat de deux mois à deux ans, une année de propédeutique : 5 jeunes sont accueillis pendant l’année au Foyer Vocationnel  Saint Théophane Venard, lieu qui leur permet de discerner leur vocation tout en continuant leurs études ou leur activité professionnelle. 

* * *

Pour savoir plus:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s