Vatican II: 50ème anniversaire

Colloque théologique

« Le Visage du Ressuscité » du Père Marie-Joseph Le Guillou

Basilique du Sacré Cœur de Montmartre (Paris)

20-22 Novembre 2012 

Pere-Le-GuillouLe Père Marie-Joseph Le Guillou (1920 – 1990)Dominicain, docteur en théologie, professeur en théologie morale puis membre du centre Istina, le Père Le Guillou est appelé à participer à la 2ème session du Concile Vatican II en tant qu’expert. Professeur à l’Institut catholique de Paris en 1969, le Père Le Guillou y reste titulaire jusqu’en 1982 et y fonde l’Institut Supérieur d’Études Oecuméniques. En 1971, sa participation au Synode sur le sacerdoce comme théologien officiel est particulièrement remarquée. Il a été aussi membre de la Commission Internationale de Théologie dès sa création par Paul VI, et membre de la Commission sur la femme.

Pour plus d’information au sujet du Père Le Guillou et de son oeuvre : www.mjleguillou.org

* * *

Vatican II : pour une herméneutique de la réforme

Lors de son célèbre discours de Noël à la Curie Romaine, le 22 décembre 2005, Benoît XVI a affirmé « la nécessité de promouvoir, pour une adéquate réception du Concile Vatican II, une ‘herméneutique de la réforme’, du renouveau dans la continuité de l’unique sujet-Eglise, que le Seigneur nous a donné ; c’est un sujet qui grandit dans le temps, et qui se développe, tout en restant toujours le même, l’unique sujet du Peuple de Dieu en marche» (cf Benoît XVI, Ad Romanam Curiam ob omina natalicia en AAS 98 (2006) 45-46). Dans le cadre de l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, l’Association P. Marie-Joseph Le Guillou propose précisément ce colloque dans le but de favoriser la connaissance de l’apport du P. Le Guillou aux travaux conciliaires et la diffusion progressive d’une adéquate réception de l’événement conciliaire.

* * *

Intervenants:

 Mère Marie Agnès (présidente de l’association « Père M. J. Le Guillou »); le Cardinal Marc Ouellet, (Préfet de la Congrégation pour les Evêques); Mgr. Patrick Chauvet (prof. ordinaire au Collège des Bernardins (Paris)); Mme. Isabel Velasco Zamarreño (prof. invité au Studium Notre Dame de Vie); le Cardinal Georges Cottier (théologien émérite de la maison pontificale); Mgr. Gabriel Richi Alberti (prof. ordinaire à l’Université San Damaso (Madrid)); le P. Etienne Michelin (prof. ordinaire au Studium Notre Dame de Vie); le P. Javier Ma Prades López (Recteur de l’Université San Damaso (Madrid)); Mgr Charles Morerod (évêque de Genève, Lausanne et Fribourg (Suisse)); Mgr Alfonso Carrasco Rouco (évêque de Lugo (Espagne)); le P. Philippe Vallin (prof. ordinaire à la Faculté de Théologie Catholique (Strasbourg)); Monsieur Giovanni Salmeri (prof. ordinaire à l’Institut Pontifical Jean Paul II pour la Famille (Rome)); Mgr Eric de Moulins Beaufort (évêque auxiliaire de Paris).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s