Dimanche 21 octobre 2012

« Ai-je jamais pensé à ce que je fais quand je crois ?»

Bulletin-info n.127

Dans le texte que le Pape Benoit XVI nous a adressé pour commencer cette année de la foi, (au cœur du Motu Proprio « Porta Fidei » (8 et 10)), un point particulièrement significatif m’est apparu. Benoit XVI nous invite à : « réfléchir sur ce que nous faisons quand nous croyons« . J’y suis sensible parce qu’en réalité, le Pape nous laisse percevoir qu’il s’agit là d’un enjeu majeur pour vivre la Joie mais aussi pour ce que l’on appelle la « Nouvelle Evangélisation ».

Avoir La foi, c’est franchir librement un seuil de porte, se laisser saisir par la Présence et l’Amour de Dieu qui habite et vit en nous mais aussi, Le faire connaitre à l’autre à travers nous. C’est en franchissant cette porte que les bienfaits de la relation personnelle avec le Seigneur commencent à se manifester. Aussi le Pape insiste t’il sur un deuxième mouvement : « réfléchissons à ce que nous faisons quand nous croyons ». Il semble nous dire que le faire est essentiel dans ces temps actuels. Pourquoi?

Le paragraphe 10 de sa lettre est une esquisse de ce que l’on fait quand on croit, mais l’insistance du Pape à le développer répond à un besoin qui est au cœur de la foi vécue dans notre temps. Aujourd’hui plus que jamais, dans notre environnement culturel et médiatique, en effet, avoir et vivre sa foi n’est pas chose facile. Nombre de chrétiens semblent figés dans des blocages et des impasses en apparence sans issue et ne parviennent donc pas à vivre leur foi, à en atteindre la source qui est joie et amour. Sur ce constat, le Pape nous invite à réfléchir. Plus encore que cela dans cette réflexion sur l’acte de foi, il faut « revisiter » la merveille de la prise au sérieux de la personne que l’acte de foi fait rayonner.

Savoir ce que nous faisons quand nous croyons, s’interroger sur les mouvements personnels que cela implique, redécouvrir comment les contenus sont des merveilles qui concernent directement le plein développement de nos personnes et de nos relations, de même que le sens de notre vraie place dans la société et dans l’histoire, jouir de la vraie lumière dans notre quotidien et faire expérience consciente de l’amour « durable » est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre vie. C’est aussi un enjeu fondamental pour la Nouvelle Evangélisation.

Le Pape ne propose pas de « recette miracle » pour nous dire ce qu’est la Nouvelle Evangélisation. Celle-ci passe par un travail un peu plus long, mais infiniment plus efficace, en « revisitant consciemment la foi », pour que chacun puisse trouver les mille adaptations différentes dans les mille situations différentes dans lesquelles nous nous trouvons pour annoncer Jésus Christ. Annoncer la foi et la rayonner est perçu comme étant une splendeur lorsque le chrétien est lui-même pleinement conscient de la merveille qui bourgeonne en lui. Il apprend ainsi à la transmettre « personnalisée » aux autres.(PF 10 et Rm 10,5-6)

Evidemment toutes les différentes expériences communautaires pour nous aider à assimiler puis vivre consciemment notre foi, sont une chance à saisir. Mais aucune d’entre elles ne peut nous épargner ce chemin simple et joyeux qui est de « reconnaitre » ce que fait l’amour de Dieu en nous et comment l’accompagner chez les autres. C’est pourquoi ce dimanche nous sommes invités à « reconnaitre les différents chemins paroissiaux pour vivre et communiquer la foi » et à nous y engager.

Lisons la lettre du Pape et commençons cette année déjà, par jouir un peu de ce que nous vivons quand nous croyons !                                                                                             

Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s