Dimanche 30 Septembre 2012

« Rentrée paroissiale »

Bulletin-info n.123

Dans le premier édito de l’année nous nous sommes référés au sens de la mission « La mission… C’est quoi? Une paroisse de témoins ». En nous interrogeant sur le sens de la mission nous avons conclu qu’il s’agissait de s’unir à l’acte du Christ aujourd’hui. Cela ne se mesure pas par des performances médiatiques mais par la qualité de notre communion personnelle au Christ dans l’aujourd’hui de nos vies.

En cela, nous sommes une « paroisse de témoins ». Témoins du Christ, témoins de la foi. Spécialement dans ce qu’on ne voit pas de notre vie, dans ce qui se réalise dans « l’autel du cœur ». Merci pour vos vies et vos prières, merci d’être un vrai cadeau de Dieu. En cela, vous accomplissez le noyau de la mission du Christ !

Mais votre mission est aussi visible: au début de l’année il y a tellement de réalités qui recommencent que rien qu’en les énumérant on remplit la feuille tant les initiatives qui ont jailli parmi vous si nombreuses. Nous allons les citer car c’est en les connaissant que d’autres frères et sœurs peuvent reconnaitre les appels que le Seigneur leur adresse.

Et par la même occasion, chacun peut porter dans la prière ce que l’autre fait et vit au sein de la communauté. Cette année l’initiative d’ouvrir l’église tous les après-midi a vu le jour. Les laïcs qui le font, accueillent et évangélisent à travers l’art. Combien de témoignages nous donnent-ils des belles rencontres faites!! Mais il manque des mains…

L’équipe qui nettoie l’église et qui fleurit avec une persévérance remarquable sont des grands témoins de l’amour caché. Mais il manque des mains… L’adoration des 40 heures hebdomadaires est au point de s’élancer cette année vers l’adoration permanente ; ils sont le poumon spirituel de nos missions, à tous! Mais il nous manque des mains… Le poumon spirituel s’élargit par le chapelet des vocations, ou le chapelet des hommes, là aussi il manque des mains… Et des genoux!

La liturgie est le cœur de notre mission, l’encadrement des enfants de cœur sont une école de sainteté pour les  enfants, de même que l’équipe qui se charge des enfants dans la liturgie de la messe, quelle merveille, mais il nous manque des mains… L’animation de la liturgie, là ils nous manquent des voix… L’apéro à la fin de la messe qui nous permet d’échanger est une initiative qui nous fait plus famille. Merci pour toutes ces missions concrètes! La catéchèse des enfants se profile de plus en plus chaque mardi, une équipe hyper motivée donne envie aux enfants de connaître leur foi. Des équipes de préparation de baptême et de confirmation ont mis en place un parcours très riche. L’équipe de préparation des mariages qui a très bien fonctionné se prépare à un approfondissement du parcours.

L’accompagnement des funérailles et des familles en deuil est devenu un lieu majeur de reprise de la foi pour beaucoup et un lieu de consolation dans les épreuves, merci. Une initiative pour les jeunes couples a vu le jour et risque de s’élargir vite : « l’après-messe » d’un dimanche par mois, devient un lieu d’enrichissement de la foi, pour les grands et les enfants. Des visites aux malades qui se font ponctuellement peuvent, avec l’aide de ceux qui se sentent appelés devenir une équipe organisée et plus féconde. Il manque des pieds et des cœurs!

Une équipe d’évangélisation par l’art s’est constituée autour du Festival mais elle risque de dépasser ce cadre estival. Patrimoine, musique, théâtre, concerts, orgue. Expositions. Grâce à eux « La beauté ouvre un chemin vers l’invisible » pour beaucoup !

Une équipe de défense de la vie et de la famille vient de naître, et cela devient essentiel dans les temps qui courent…

L’école de la mission à tous ses niveaux commence, et avec elle chacun est invité à enrichir sa connaissance libératrice du Christ pour devenir des témoins plus crédibles. Dans cette année de la foi nous approfondirons les Actes des Apôtres, l’anthropologie et un grand Témoin du Concile Vatican II, le père Le Guillou.

Le groupe de prière des jeunes pro et des étudiants, chaque jeudi grandira avec la « lectio divina' » et chaque jeudi matin une école de la Parole à 6h30 du matin enrichira notre esprit.

Le Seigneur nous appelle tous pour partager Son Amour et nous enrichir en donnant. En toutes ces équipes  dynamiques qui ont jaillies et qui recommencent à la rentrée, se manifeste la force du Christ. Merci à tous ceux qui généreusement avez écouté l’appel du Seigneur. Merci d’avance aussi à ceux qui vont l’écouter.

Bonne rentrée!!!

PACO2

P. Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s