Dimanche 21 novembre 2010

 

Verbum Domini : La Parole du Roi 

Cette semaine commence avec un très bel événement, la publication de l’exhortation apostolique de Benoît XVI : ”Verbum Domini ”, qui nous donne à comprendre le sens de la fête du Christ Roi.  Le document s’inspire de la constitution « dogmatique » de Vatican II,  Dei Verbum, à laquelle Joseph Ratzinger avait travaillé comme théologien. Elle est enrichie par des éléments fondamentaux de la pensée du Pape. Verbum Domini se présente sous la forme d’un « triptyque ».

 

 Verbum Dei, la première partie, évoque « le Dieu qui parle », la dimension trinitaire et cosmique de la Parole, le rapport à la Tradition. Elle évoque ensuite la « réponse de l’homme à Dieu qui parle », avec Marie pour modèle éminent. La clé est l’inclusion de l’homme au Dialogue d’amour Trinitaire, à travers l’écoute et la réponse à Dieu en sa Parole (VD 6 et 24).

Enfin le Pape explique les règles de l’interprétation de l’Écriture exposées dans Dei Verbum, comme le rapport entre Écriture et Tradition, l’unité de l’un et l’autre Testament ou la lecture du texte inspiré selon les « quatre sens» – le sens littéral et les trois sens « spirituels», selon la foi de l’Église (allégorie), l’enseignement moral (tropologie), et le sens eschatologique (anagogie) qui donne aux baptisés en pèlerinage sur cette terre le goût et l’espérance du ciel. Les travaux du cardinal Henri de Lubac sur l’exégèse médiévale et sur Dei Verbum, trouvent là une reconnaissance éclatante. 

Le cardinal Marc Ouellet, a rappelé, lors de la présentation du document le 11 novembre, que la Bible est « le livre de la foi », la foi du Peuple juif d’abord, et la foi de l’Église. L’Écriture se lit donc « dans la foi », et le sens le plus exact ne se trouve pas dans l’analyse scientifique la plus dégagée de la foi, mais à l’intérieur de la foi. Plus encore, pour en « accueillir la valeur scientifique », il faut avoir la foi. La foi fait « entrer dans l’essence du texte ». Détaché de la foi, le texte perdrait son sens.

 La deuxième partie du triptyque est Verbum in Ecclesia, la Parole dans l’Église, « lieu privilégié de la Parole de Dieu ». Pour le cardinal Ouellet, le constat actuel est celui d’un « déficit » de la Parole de Dieu dans la vie de l’Église. Et il indique comme premier remède à mettre tout de suite en œuvre la « lecture priante » de la Parole de Dieu pour chaque baptisé, la lectio divina qui tient tellement à cœur à Benoît XVI.

Verbum pro mundo, la Parole pour le monde cette troisième partie du document ouvre l’horizon au dialogue avec les religions, les cultures, et à la Nouvelle évangélisation qui est proclamation de la Parole du salut, entrant dans le concret du monde moderne. Le texte met en valeur aussi la sauvegarde de la création ou l’importance des mass media.

 La conclusion du document de BenoîtXVI, c’est la joie. Cela nous réjouit beaucoup parce qu’ on a l’impression que ce texte placé sous le signe du Dialogue de Dieu est au cœur de ce que nous avons entendu du Seigneur pour notre famille missionnaire : Vivre le Dialogue de Dieu comme Marie. «Cette relation intime entre la Parole de Dieu et la joie se manifeste avec évidence chez la Mère de Dieu, Mater Verbi et Mater laetitiae. La source de toute joie, c’est le Christ. » Le Pape achève son monument sur la parole de Dieu en invitant à la joie de la « rencontre quotidienne » avec le Christ. Et au silence ! Afin que cette Parole, « par l’action efficace de l’Esprit Saint, continue à demeurer, à vivre et à nous parler tous les jours de notre vie ». N’est-ce pas cela « régner avec le Roi » ? Quel beau programme et quelle consolation que d’entendre la voix du Magistère universel nous confirmer en ce que constitue notre appel. Merci Seigneur !

                                                                                                                                      P. Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s