à propos de livres…

Pierre Emmanuel, poète du Samedi saint

Anne SIMONNET

Préface de Dominique PONNAU
Editions Parole et Silence 2010

 

  

À la mort de Pierre Emmanuel, en 1984, les journaux saluaient en lui « une de ces consciences hugoliennes qui savent, quand il le faut, mettre leur art au service de leurs convictions » (l’Humanité), un « poète prophète de notre temps, un des plus grands que nous ayons eu » dont « tout le discours (…) est pour élever notre regard et nous dire d’espérer » (Ouest-France), « un grand témoins de notre siècle, un des plus grands poètes français de ce siècle, un des plus ambitieux et des plus riches de sens » (Le Quotidien de Paris). Aujourd’hui, malgré l’édition des Œuvres poétiques complètes (L’Âge d’Homme), le silence est tombé sur son œuvre.

Pourtant, attentif à son temps, Pierre Emmanuel était capable de lire le présent à la lumière de l’éternité. « Partout, écrivait Olivier Clément dans France catholique (1985), il voyait le signe d’une double absence : « Dieu enseveli dans l’homme athée » et « l’homme enfoui dans la pensée que Dieu est mort » ». L’histoire en était pour lui au samedi saint. Orientant notre regard vers la Vie à venir, il « réamorce le sens » lorsque menace l’absurde, « dans l’attente d’une inimaginable et peut-être imminente résurrection ».

Ce volume est le troisième de la collection « Sorgues » du Studium de Notre-Dame de Vie. Cette collection, dirigée par Etienne Michelin, propose des ouvrages destinés à favoriser la réflexion autour de questions-clés qui concernent la recherche de Dieu et l’engagement concret dans une société en quête d’une Sagesse capable de « rendre plus humain tout ce que l’homme découvre de nouveau » (Vatican II).

Plus d’info sur la collection « Sorgues » – Studium de Notre Dame de Vie ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s