Dimanche 14 mars 2010

« Connaître le Père, comme nous sommes connus par Lui »

Source : Bulletin-Info St Agricol-St Louis n.25

Au cœur du christianisme il y a la connaissance du Père, « Père, qu’ils te connaissent comme moi je te connais » (cf. Jn 17,25-26). Au cœur de l’athéisme il y a toujours une image fausse du Père, celle que nous les chrétiens (les ecclésiastiques en première place) nous avons traduit de Lui. C’est pour cela que cette semaine en faisant les funérailles  de quelqu’un qui se disait athée, moi je ne craignais pas de dire à sa famille que j’étais moi-même « athée » avec lui. Au Dieu auquel tu ne crois pas, je ne crois pas non plus ! Le pire, dit l’évangile de saint Jean, c’est l’aveuglement de ceux qui disent « voir » sans voir !!!  Voilà le cœur de cette étape vers Pâques. Quel enjeu pour ce dimanche !

L’enjeu est d’autant plus important que nous accompagnons Laurie au baptême le dimanche de Pâques, ici à saint Agricol. C’est une merveille de voir l’action de Dieu dans le cœur d’une catéchumène qui se prépare  à entrer dans la maison du Père ! C’est une merveille, et à la fois, une énorme responsabilité qui nous concerne tous ! Quel Dieu, quel Père va-t-elle connaître à travers nos paroles et nos gestes, nos vies et nos « traductions du cœur du Père » ? Voilà le sens de la parabole de ce dimanche, et voilà aussi la puissante lumière qu’elle nous renvoie !!!

Les deux fils ont un autisme très accusé. Ils connaissent quelque chose de la maison du Père, de la « boite ecclésiastique », Ils ne sont pas encore athées actifs, mais ils vivent comme si le Père n’existait pas. Le plus jeune des fils a pris l’héritage pour se débarrasser du Celui qui avait obtenu par ses efforts cet héritage. Le fils ainé vit dans la « boite », mais comme un salarié… Leur cœur est ailleurs. Ils ont une connaissance très aveugle du cœur de leur Père ! Il y a un autisme meurtrier qui les empêche de découvrir jusqu’où sont aimés ! Les conséquences sont énormes ! L’autisme des fils de la maison est la cause d’une société très violente, où l’amour semble ne plus exister (GS 19)  !

Quand on connaît le papa d’un enfant autiste, un papa qui aime son enfant avec folie, quelque chose se réveille en nous! Quelle souffrance dans ses entrailles lorsque d’autres enfants dans le parc disent spontanément « regarde quel légume ». J’ai un ami, papa d’un enfant autiste, comme il était émerveillé lorsqu’il pouvait « se connecter » avec Thomas, son enfant ! Le cœur du Père essaie avec tout son être, de « sortir » avec des gestes et des liens d’amour (Os 11,6), pour voir si un jour l’enfant reconnaitrait son cœur !!! Les gestes les plus extrêmes !!!   Son Fils sur une croix ! Les gestes les plus extrêmes pour éveiller librement un cœur qui «se connecte » !!!  Voir le cœur du Père qui sort de la maison. « Voir » ses entrailles de miséricorde, éprises d’amour pour moi, c’est commencer à connaître le cœur du Père. Dans la parabole il sort de la maison. A quel prix ? Voilà la question que je me pose à chaque eucharistie !!! Il y a-t-il un cœur qui comprenne « l’Amour dont il est aimé »?

Lorsqu’on connaît le cœur du Père, on n’est plus dans la maison de la même manière !!! Tout ce qui est à toi est à moi, tout ce qui est à moi est à toi (Jn 17,10). La paternité énorme du cœur de Dieu commence à traverser nos veines !!! Et on ne regarde plus le monde de la même manière. C’est le cœur du Père qui commence à battre en nous ! Le don de soi du Père, touche la terre. Les grandes difficultés de la vie ne peuvent pas l’anéantir. L’amour change la vie de la maison en un dépassement de soi dans l’accueil de l’autre. La communion fondée dans cet amour s’installe. Seul le cœur de Dieu fait de la « différence » un lieu d’émerveillement, de l’étranger qui me visite une grâce, de l’Eglise une passion pour libérer l’autisme des hommes, avec les gestes extrêmes de l’eucharistie vécue !  Laurie le trouvera-t-il incarné dans notre église d’Avignon ? Ou bien les « cœurs autistes de salariés ecclésiastiques » approfondiront l’aveuglement ?  Que nous te connaissions comme nous sommes connus !

P. Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s