Dimanche 21 février 2010

 

« La compassion don merveilleux de notre Dieu »

Source: Bulletin St Agricol-St Louis no22

 

Le message de Carême du pape Benoit XVI renvoie au sens fraternel de la conversion. Le Carême est un appel à la conversion du cœur et il y a une relation très étroite entre notre ouverture de cœur à Dieu et notre ouverture de cœur à nos frères et sœurs. En fait c’est avec le même cœur que l’on est en relation avec Dieu et avec nos frères…

La source de l’amour fraternel capable de dépasser les barrières que nous nous infligeons les uns les autres est l’amour de Dieu. Seul son amour en nous, est capable de nos amener plus loin dans notre relation à l’autre, comme disait Isabel Velasco dans sa réflexion de la dernière feuille : seul l’amour  de Dieu nous rend disponibles pour nous décentrer  de nous-mêmes, et pour être attentifs aux besoins des autres. La joie que l’on vit, est en général plus forte que ce que l’on peut imaginer. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », disait saint Paul, et nous en avons tous fait l’expérience !

Charles de Foucauld dans sa prière à Bethleem avait compris devant le Saint Sacrement que la mesure de l’amour ce n’est pas ce que nous pouvons donner, mais le besoin de l’autre. Cet impossible, humainement parlant, nous introduit dans une double démarche : celle d’oser tout demander à Celui qui veut nous donner cet amour, et en même temps, celle d’accueillir l’amour de Dieu dans sa source, c’est-à-dire, une compassion infinie pour chaque frère. Dieu est compassion. Le témoignage de Jean François Kopp, est celui de l’un de nous, qui en fait expérience en permanence! Que pendant ce Carême nous puissions tous toucher à ces merveilles !!!

P. Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s