Dimanche 17 janvier 2010

 

« De Noël a la crèche blanche : l’Adoration »

Source: Bulletin St Agricol-St Louis no17

Le début du temps ordinaire c’est l’invitation pressante du Seigneur à découvrir l’extraordinaire de la venue de notre Dieu dans notre chair, tant à Bethléem qu’à chaque eucharistie, c’est « l’ordinaire » de notre vie quotidienne, avec ses souffrances et ses joies, qui peut être transformé de l’intérieur.

La tradition provençale nous invite à prolonger la crèche après l’adoration des Mages, jusqu’au 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple et de la purification de Marie. Jour aussi de la vie consacrée, parce que dans l’offrande de Marie de son propre fils et la communion à sa croix annoncée par Siméon, apparaît le mystère de l’Amour qui dans l’offrande de soi transforme le cœur des hommes et le monde.

C’est justement dans l’adoration silencieuse du Saint Sacrement que l’on apprend à savourer, et du coup, à voir jaillir ce mystère de l’Amour infini au fond de nos cœurs. Violences, peurs, résistances intérieures, élans courts, sont mystérieusement dissouts dans le feu de l’ostensoir. Et comme chez les mages, et comme chez Marie à Cana, les trésors du vin nouveau jaillissent dans les cœurs !!!

A saint Agricol, la proximité de la chapelle de la Vierge (lieu de l’adoration du Saint Sacrement) et de la crèche est une évocation de Bethléem et de l’Eucharistie et de sa force de transformation au cœur de notre histoire. Elle restera jusqu’à la crèche blanche !!! En cette église comme à Sainte Marthe et à saint Louis, il y a toujours un temps d’adoration du Saint Sacrement avant la messe, Il y a toujours des frères et sœurs qui y plongent. . Il y en a qui ont déjà demandé de pouvoir faire une nuit entière !!!  Cela encourage les uns provoque des questions chez les autres. Dans cette feuille nous offrons la réponse d’une personne qui en fait souvent l’expérience. Je pense qu’elle peut nous concerner.

 

P. Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s