En défense de la famille

  

Le futur d’Europe passe par la famille

Madrid, Dimanche 27 décembre 2009

   

 

 

Par la troisième année il a eu lieu à Madrid une grande concentration catholique à l’occasion de la fête de la Sainte Famille. Le thème de cette année « Le future de l’Europe passe par la famille », phrase que Jean-Paul II a prononcée dans la même place de Madrid en 1982.

« Le futur de l’Europe, son futur moral, spirituel et même biologique passe par la famille, par vous autres, chères familles chrétiennes » a affirmé le 27 décembre Mgr Rouco Varela, cardinal-archevêque de Madrid. Son homélie lors de la messe pour la défense de la famille était prononcée devant des dizaines de milliers de catholiques dans la capitale d’un pays, l’Espagne, qui va assumer la présidence tournante de l’Union européenne au 1er semestre 2010.

La multitude était venue en famille, avec de nombreux enfants, de diverses régions d’Espagne et d’autres pays d’Europe. Pour la messe, le vaste autel dressé à Madrid sur la Plaza de Lima accueillait quelque 40 évêques espagnols et 14 évêques d’autres nations du Vieux continent. Plus de mille prêtres participaient au service religieux. Des drapeaux espagnols, français, hollandais, polonais, italiens, tchèques, portugais et hongrois émergeaient de la foule.

Une connexion vidéo en direct de Rome sur écran géant avait d’abord permis au pape Benoît XVI de saluer le grand rassemblement de Madrid. S’exprimant en espagnol, le pape a célébré « la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme », lui attribuant « une importance suprême pour le présent et l’avenir de l’humanité ».

De très nombreux catholiques d’Italie, France, Pologne et Portugal ont assisté à cet acte, ainsi que les cardinaux Philippe Barbarin (Lyon), Péter Erdö de Budapest ; Georg Maximilian Sterzinsky, de Berlín; Joachim Meisner, de Colonia ; André Vingt-Trois, de Paris; le Président du Conseil Pontifical pour la Famille; le Président du Conseil Pontifical Cor Unum et le président du Conseil Pontifical pour les laïcs. De nombreux membres de l’Opus Dei, de Communion et Libération, du Mouvement de Focolari, du Chemin Néocatéchuménal, de la Communauté de Saint Egide et de la Rénovation charismatique étaient présents.

 

Voici les photos – cliquant ici et le vidéo de la rencontre et l’eucharistie final (3h):

 

 

       

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s