Parole de Vie – 20-12-09

 

La merveille de l’Incarnation

Dimanche 20 décembre 2009

Source: Bulletin St Agricol-St Louis n. 14

 

Voici les derniers jours avant la Naissance de Jésus !!! Nous sommes invités par la liturgie à accompagner Marie et Joseph. Nos crèches nous évoquent la merveille de Bethleem. Les « pastorales » nous font entrer dans ce climat, mi-idyllique et mi-réel,  de l’état des cœurs lorsqu’on laisse une vraie place à l’Enfant qui arrive !!! Fête des enfants qui découvrent « les grands » totalement tournés vers eux ! Fête des grands qui voudraient redevenir enfants pour retourner vers ce temps dans lequel la vie rimait avec espérance !!!

La magie de ces jours va au-delà de ce que les récupérations commerciales tenteraient d’envahir. La soif de la vraie innocence habite chaque année nos cœurs tant elle est insatiable. « Si c’était vrai -chantait Jacques Brel il y a cinquante ans-  Si c’était vraie je dirais Oui ; parce que c’est tellement beau tout cela, quand on croit que c’est vrai ». C’est la même magie des flocons de neige blanche qui avec timidité –c’est vrai- sont tombés cette semaine sur Avignon !!! La neige est promesse de blancheur, et elle se dépose tellement doucement sur la terre qu’elle ne fait pas de bruit, mais renouvelle notre totalement regard !!! 

Mais ce climat n’est pas que « climat », cette magie n’est pas que « magie ». L’Incarnation qui a eu lieu il y a 2000 ans sur la terre est plus qu’une promesse, elle est un « nouveau commencement » qui n’est pas toujours perceptible. Lorsque des cœurs s’ouvrent, et se laissent modeler par le Fils de Dieu  qui a pris notre chair pour s’enfouir dans notre vie, afin que nous devenions  avec Lui des « enfants de la lumière », alors le miracle continue plus réel et plus éternel que le destin passager de ces jours de fête!!!

Samedi soir nous célébrons encore ce miracle avec Magali. Elle est plus qu’une promesse !!! Elle rayonne depuis le ciel comme un flocon de l’amour de Dieu qui nous purifie le cœur !!! Chaque jour qui reste jusqu’à Noel nous le célébrons avec les compagnons de route de Nazareth à Bethleem. Ils rayonnent pour notre vie quotidienne de la joie de vivre avec Jésus !!! L’Incarnation donne sa vraie mesure chez tous les saints qui dans leur vies nous ont montré que « l’Amour est plus fort que toutes les morts ». Devant la crèche nous sommes invités à nous exposer au Soleil de cet amour et à devenir nous-mêmes témoins de l’Amour. Plus qu’une promesse !!! L’Espérance habite la terre !!!

P. Paco Esplugues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s