L’Eglise et l’art

Benoît XVI aux artistes :

 « La Beauté apporte la joie au cœur des hommes »

24 novembre 2009

 

  

Le lien étroit entre l’Eglise et l’art est antique. Presque comme la tradition chrétienne à laquelle, cependant, les différentes expressions artistiques sont historiquement liées, plus qu’à n’importe quel autre monde religieux. Et toutefois ce lien étroit, déjà mûri dans l’antiquité tardive, s’est affaibli au cours du XIXe siècle jusqu’à se transformer souvent en éloignement au XXe siècle et plus encore aujourd’hui, lorsque la beauté désintéressée "a pris congé sur la pointe des pieds du monde moderne des intérêts", comme le remarquait H.-U. von Balthasar cité par Benoît XVI devant les artistes réunis dans la Chapelle Sixtine.

Là où Paul VI, en 1964, proposa aux artistes de relancer une alliance qui avait laissé des fruits durables au cours de presque vingt siècles, son successeur actuel a de nouveau invité des femmes et des hommes d’art – de pays, de cultures et de religions différentes, "peut-être même éloignés d’expériences religieuses, mais désireux de garder vivante une communication avec l’Eglise catholique" – à l’amitié, au dialogue, à la collaboration. Renouvelant l’invitation dans un lieu chargé de symboles comme la Chapelle Sixtine, où a retenti et retentit fréquemment la musique au service de la liturgie, c’est-à-dire de Dieu, la "source de toute autre beauté" entrevue par saint Augustin. Sur les traces de son prédécesseur Jean-Paul II – "lui aussi un artiste" qui voulut adresser aux artistes un document pontifical solennel – et avec la même ouverture dont fit preuve Paul VI, sans se cacher les difficultés actuelles, le Pape a reproposé l’alliance d’autrefois: "Nous avons besoin de vous", car si "vous êtes les amis de l’art véritable, vous êtes nos amis".

Des paroles contenues dans le message du Concile Vatican II aux artistes. Oui, car la beauté, comme la vérité, apporte la joie au cœur des hommes. Et cela vaut donc la peine d’établir une alliance entre les gardiens de la beauté et ceux qui, dans l’humilité quotidienne, sont appelés à témoigner et à servir la vérité.

Source: http://eucharistiemisericor.free.fr

 

* Discours du pape Benoît XVI aux artistes ici

* Regarder la vidéo en Français  

* Photos cliquant ici 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s