Rentrée 2009-10

Saint Agricol – Saint Louis

Dimanche13 Septembre 2009

« La rentrée : Un nouveau commencement »

Par le P. Paco Esplugues

 

 

L’anniversaire de la Vierge Marie est salué par la liturgie de l’Eglise comme « un nouveau commencement ». Le 8 septembre devient une fête merveilleuse parce qu’à la joie de tout anniversaire, et spécialement à celui de notre Maman du Ciel, s’unit le fait de ce que sa naissance signifie pour l’humanité et pour chacun de nous. Il s’agit d’un « nouveau commencement », « Il a donc fallu que la manifeste habitation de Dieu parmi les hommes fût précédée par une introduction à la joie, d’où découlerait pour nous le don magnifique du salut ».

Ces phrases de Saint André de Crète que l’on lit dans l’office de lectures de cette fête, nous ramènent à l’essentiel de cette rentrée : une introduction à la joie ! Bien sur, non superficielle mais très profonde. Saint André nous dit le pourquoi qui peut aussi nous accompagner, en ce début d’année : « Le Seigneur a rapporté la lettre à l’Esprit… il a changé ce qu’il pouvait y avoir dans la loi de pénible, de servile, et de tyrannique, en ce qui est léger et libre dans la grâce » !!! La joie jaillit lorsque, avec Marie, on laisse le Fleuve de l’Amour de notre Dieu nous inonder, nous pénètrer et nous enivrer, même s’il fait nuit !!!

Même s’il fait nuit…

En effet, on perçoit même sans faire trop d’attention des signes de la « nuit » partout.  Regard immédiat que touche en premier lieu nos vies concrètes, nos familles, notre université, nos lieux de travail, en second lieu notre église diocésaine, en troisième lieu les crises de notre société majorées par les medias… les souffrances des morts prématurées… Le temps de retraite pour ceux qui ont pu participer a été la merveille de pas être dupe mais d’apprendre à regarder avec une profondeur beaucoup plus grande la même réalité … Le regard Pascal  nous habitue à voir un peu plus profondément dans le mystère de la nuit. Et c’est justement là que se trouve la source cachée de cette joie dont Marie est, dans sa naissance, l’introduction !!! Pénétrer le regard non pas pour s’aliéner mais pour mieux découvrir ce qui se passe !!! S’aider à cela (par la prière et l’adoration) c’est le premier point du programme de l’année, de ce nouveau commencement !!! Le regard de Marie à Cana nous habitue à voir dans le manque de vin quelque chose de plus que la tragique vision du réalisme sceptique !!! Ecole du Regard.

Elans de générosité

Dans ce nouveau commencement il y a aussi l’introduction à la joie des élans de générosité que le Seigneur a semés cet été : La merveille toute simple du travail dans les banlieues de Chicago (USA), le travail spontané de l’ équipe qui a travaillé dans la présence chrétienne au Festival dans notre église, la participation nombreuse aux retraites en prière, les jeunes qui se sont investis dans l’école de la mission, l’équipe qui a travaillé au parcours artistique de l’église, l’évangélisation de rue, porte à porte, le chapelet des hommes, la persévérance du groupe de prière des malades. La joie du don de soi  s’est manifestée en abondance!!! C’est un ancrage fort pour le travail de cette année : introduction à la joie !

Des preuves d’amour et d’encouragement

Introduction à la joie qui vient en ce début de l’année, marquée par tant de preuves d’amour et d’encouragement données par beaucoup d’entre vous pendant tout l’été. En effet, toute la famille fmdd est partie après le festival pour sa retraite en silence à Caromb (secteur Sud-Ventoux), suivie jusqu’à ce dernier weekend de l’animation de deux retraites en silence à Quézac (au cœur des Cévennes). Ce temps durant vous avez aidé à entretenir l’église, a célébrer, à jouer l’orgue, à chanter, à accueillir les différents besoins; parfois vous avez souffert des ennuis ; et bien nous sommes très reconnaissants et cela constitue une très belle "introduction à la joie" pour cette nouvelle année !!!

FMDD animant une retraite en silence à Quézac (août 09)

La ténèbre n’est point ténèbre devant toi…

La croix, nous a accompagnés et continuera à nous accompagner dans cette année. Avec Marie nous croyons qu’elle peut être transformée comme l’eau en vin aux noces de Cana jusqu’à se réjouir en participant avec le Christ à ce qui manque à sa Passion aujourd’hui !!! Vrai introduction à la joie !!! Le témoignage de Magali, jeune fille de 22 ans, amie de tous les jeunes de l’aumônerie, passée au ciel cet été est le dernier mot de cette introduction à la joie. En effet, ses mots écris sur Facebook deux jours avant son départ, continuent à résonner frais dans nos cœurs : « La vie n’est que bonheur. Sachez-le »  Ces phrases jaillissaient après son OUI silencieux devant Marie à Lourdes !!! Laissons à Magali notre dernier mot. Elle nous donne la clé d’un démarrage plein d’espérance :  « Sachons-le ! »

Magali avec son frère, Constance et sa maman à Lourdes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s