http://www.bioethique.catholique.fr

 

Le blog bioéthique de l’Eglise catholique

Source: www.bioethique.catholique.fr

     

Chers internautes,

Le blog bioéthique de l’Église catholique est un espace de dialogue. Qui dit dialogue, dit recherche pour trouver les meilleures raisons, et écoute des élans profonds du cœur. Le cœur et la raison, le désir et la réflexion, s’unissent pour écouter et parler, pour dialoguer. Par le dialogue, nous nous formons. Ce blog est un outil pour progresser dans la réflexion. Vous y êtes les bienvenus. Le dialogue est d’autant plus nécessaire que les questions soulevées par les sciences biomédicales sont complexes et que les enjeux sont majeurs : Quelle société voulons-nous ? Quelle conception de l’homme sommes-nous en train de nous forger ?

Convaincus que de l’échange sincère et loyal peut naître un vrai progrès, nous ouvrons ce blog qui sera régulièrement alimenté par des billets émanant de personnes compétentes sur tel ou tel point de la bioéthique. Ce blog est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui portent le souci de l’avenir de l’homme et de son bonheur quand celui-ci est concerné par les progrès des sciences biomédicales.

Devant les découvertes scientifiques, bon nombre de nos contemporains se demandent, inquiets, vers quelle société nous nous acheminons. En même temps, ils sont témoins, parfois de façon très proche, de souffrances endurées en raison de pathologies diverses, et ils espèrent que des remèdes seront rapidement trouvés. C’est ainsi qu’ils attendent énormément des recherches dans le domaine biomédical. Inquiétudes et espoirs se mêlent de telle sorte que beaucoup ne savent plus très bien sur quel chemin avancer. De nombreux comités d’éthique sont nés afin de répondre à des questions souvent délicates. L’éthique est devenue un enjeu primordial. Elle fait appel à des options et suscite le débat. Elle requiert le dialogue car de la réflexion partagée peut se dessiner le chemin véritable de l’homme, de son plein respect et de son bonheur authentique.

L’Église a confiance. Elle sait que l’intelligence humaine est capable, au prix d’un patient labeur, de reconnaître les droits inaliénables et égaux pour tout membre de la famille humaine, du plus petit encore secret dans le sein de sa mère au plus âgé qui ne sait pas encore l’heure de sa dernière heure. L’Église reconnaît que tout homme est créé à l’image de Dieu et sauvé par lui. Elle a le souci de la dignité humaine chez tous, indistinctement. Elle encourage tout ce qui peut, dans le respect de cette dignité inviolable, contribuer à apaiser, voire à supprimer la souffrance.

La « bioéthique » est une matière complexe qui touche à des questions d’ordre pluridisciplinaire.

• Elle est née de la recherche biomédicale dont les résultats engendrent de plus en plus d’immenses espoirs thérapeutiques – pas toujours fondés – puisque les biotechnologies élargissent sans cesse le socle des connaissances et ouvrent de nombreuses perspectives.

• Elle suscite l’émotion car les possibilités offertes se rapportent à des questions intimes de la personne humaine et à de grandes souffrances individuelles.

• Elle concerne la plupart des citoyens, soit directement, soit par l’un de leurs proches, ou encore chacun personnellement dans un avenir plus ou moins lointain.

En réfléchissant aux questions de bioéthique, l’Église catholique professe un « grand oui à la vie humaine » . Puisse ce blog vous aider, chers internautes, à prononcer de plus en plus clairement et personnellement un grand oui à la vie humaine, ce oui qui a été prononcé sur vous, sur moi, sur nous tous quand nous avons reçu la vie !

 

+ Pierre d’Ornellas

 

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, est président du groupe de travail des évêques sur la bioéthique.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « http://www.bioethique.catholique.fr »

  1. nous voulons une société plus solidaire , dont l\’homme doit etre le centrela recherche scientique est necessaire et surtout les progres sont inevitables ,ce qui doit être evité c\’est l\’usage mercantile , egoîste, communautariste ou nationaliste qui peut en être fait

  2. Toutes les lois aussi complexes soient elles doivent s\’inscrire dans leur esprit ( l\’esprit de la loi) dans un contexte allant toujours dans le sens de la vie manifestant ainsi l\’espérance de l\’humanité en marche dans la voie de son développement et de son devenir.Les lois ne doivent jamais etre négationnistes car alors elles s\’inscrivent dans un contexte de mort qui risque par la suite par la banalisation dont elles sont l\’objet de nos jours engendrer une dérive dangereuse pour l\’avenir des humains. Notre responsabilité est engagée vis à vis de l\’humanité à venir et elle est engagée autant devant dieu que devant les hommes. L\’homme doit etre placé en tout premier lieu au centre de la loi car la loi est faite pour l\’homme. La loi ne doit jamais,mettre en avant des considérations aussi importantes soient elles qui pourraient minimiser, voire eluder la place de l\’homme et par ce fait celle de la vie puisque l\’homme représente la création la plus élaborée qui soit sur la terre. Nier ou occulter cette notion c\’est se placer en marge de la raison . Nous voyons aujourd\’hui se développer partout dans le monde des lois allant à l\’encontre de la vie que ce soit la bannalisation de l\’avortement ou de l\’euthanasie tout simplement par commodité et également parce qu\’on à trop banalisé la vie de l\’homme comme on à banalisé sa mort. Mais il faut savoir qu\’au fond de leur coeur les hommes souffrent de ces situations et espèrent depuis toujours des solutions. Les solutions doivent venir d\’une prise de conscience des législateurs et des politiques qui ne doivent plus s\’accomoder de lois faciles qui s\’appuient sur le politiquement correct mais qui ont le devoir de protéger l\’omme et l\’humanité à venir . Les scientifiques ne doivent pas ceder à certaines pressions émanant del\’économique ou du politique mais doivent jouer pleinement leur role en agissant de manière responsable sur la conscience des peuples pour un avenir meilleur pour l\’homme .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s