News

Le cardinal Cottier parle de Gaza:

L’Evangile a la force de nous libérer de la haine par le pardon 

 

 

 20 janvier 2009« Je suis bouleversé par les images de Gaza que l’on voit » : Le cardinal Georges Marie Cottier, théologien émérite du saint Père, s’exprime ainsi à propos du conflit actuel.

« Je suis bouleversé par les images de Gaza que l’on voit ». Le cardinal Georges Marie Cottier, théologien émérite du saint Père, s’exprime ainsi à propos du conflit actuel.

 Le prélat, qui a œuvré au dialogue judéo-chrétien, voit dans la situation actuelle une escalade tragique :

« Ce qu’il y a de tragique dans cela, c’est que, à mon avis, ça ne résout rien, ça va augmenter la haine des 2 cotés alors qu’il y avait un effort à faire pour chercher une solution. Solution qui sera extrêmement difficile à trouver, et encore plus difficile aujourd’hui mais… il reste la prière la prière aujourd’hui »

Si le dialogue interreligieux semble ne rien pouvoir faire pour résoudre ce conflit, il n’en reste pas moins que certaines valeurs qu’il promeut peuvent y aider. Le cardinal Cottier, qui a œuvré aux demandes de pardon de l’Eglise lors du jubilé de l’an 2000, rappelle cette dimension.

« On peut se demander s’il n’y a pas quelque chose d’analogue qui est nécessaire dans la vie des peuples. Le Saint Père actuellement insiste beaucoup sur le pardon nécessaire. S’il n’y a pas dans l’âme juive et dans l’âme musulmane le sens du pardon, on n’en sortira pas. Et là, peut-être, les chrétiens ont quelque chose à dire.

Probablement que d’un côté comme de l’autre, le pardon risque d’être vu comme une faiblesse, mais c’est là la spécificité de l’Evangile. Je crois que les chrétiens doivent être d’abord chrétiens dans tout cela, annoncer quelle est la nouveauté de l’Evangile. Et à un moment donné l’Evangile a la force de nous libérer de la haine, et le chemin de libération de la haine, c’est le pardon, et un pardon difficile, mais pas impossible » 

Publicités
Ce contenu a été publié dans news par FMDD. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s