Un homme de Dieu

Décès d’Olivier Clément, théologien orthodoxe français

  

 

Le théologien et historien français est décédé à Paris le 15 janvier 2009, à l’âge de 87 ans. Il était membre du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) et ancien membre du Comité mixte catholique-orthodoxe.

Dans un communiqué diffusé le 16 janvier, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) rend hommage à une « personnalité marquante et attachante de l’Orthodoxie en France, en Europe et de par le monde ».

« Olivier Clément était par excellence un être « philocalique », un véritable amoureux de la beauté divine qu’il recherchait et décryptait dans le monde et dans toute personne et qu’il retraduisait par une pensée théologique puissante et abondante, s’exprimant dans une parole poétique pleinement enracinée dans la vie et la tradition de l’Eglise » peut-on lire.

Le théologien a été l’interlocuteur de nombreuses personnalités, notamment le pape Jean-Paul II, le frère Roger de Taizé ou encore Andrea RICCARDI, fondateur de la communauté Sant’Egidio. Agrégé d’histoire, professeur au lycée Louis-le-Grand à Paris, il a enseigné à l’Institut de théologie Saint-Serge et publié une trentaine d’ouvrages de théologie.

Pour aller plus loin  ou l’article en PDF: "La beauté sauvra le monde: A Olivier, théologien de la beauté. In memoriam". Par Carol Saba

Publicités
Ce contenu a été publié dans news par FMDD. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s