L’Evangile de la Vie

« Eclairer toute conscience qui s’interroge »

         

 

Interview de Mgr Pierre d’Ornellas sur l’instruction "Dignitas personae"  

      

Dans quel contexte la publication de ce texte intervient-elle ?

Ce texte intervient 20 ans après « Donum Vitae », c’est-à-dire après 20 ans de progrès des sciences biomédicales, de la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux espoirs thérapeutiques. Tout cela pose de façon plus aigüe les questions éthiques. Il était donc important de faire une mise à jour pour éclairer cette réflexion. Ce texte a été mis au point après 4 ans de consultations, de documentation, de colloques scientifiques pluridisciplinaires. Il a donc été écrit en contact étroit avec des scientifiques.

A qui ce texte s’adresse-t-il ?

« Dignitas personae » s’adresse aux catholiques, aux chrétiens et à tout homme de bonne volonté. Sa mission spécifique est d’éclairer toute conscience qui s’interroge, réfléchit et veut avancer dans sa réflexion. C’est un éclairage pour tout le monde, aussi bien pour ceux qui ont recours aux techniques biomédicales, qui réfléchissent pour savoir s’ils vont demander ce recours et de quelle manière, que pour ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre. Ce texte s’adresse aussi aux chercheurs. Car il n’y a pas de techniques biomédicales sans recherche.

Ce texte s’inscrit dans la suite de « Donum Vitae ». Concrètement, qu’apporte-t-il de plus ?

Un point focal apparaît dès le titre : c’est la dignité de la personne humaine. C’est le principe mis en lumière dans ce texte : le respect dû à toute personne humaine dès sa conception, car elle est indissociablement corps et esprit. Il y a cette expression tout à fait remarquable de « corps embryonnaire ». L’embryon, dans sa première phase, doit être respecté comme une personne humaine. Un 2ème point focal, diffus dans tout le texte, c’est le dialogue avec les scientifiques et les résultats de la science. Quelques expressions montrent une écoute très attentive et très sérieuse des avancées scientifiques.

Suite de l’interview

 

Texte complet de l’Instruction Dignitas personae- cliquant ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s