Noël 2008

Noël, "la première communion de la Vierge"

 

L’expression du grand musicien avignonnais O. Messiaen, qui a donné titre à une de ses pièces de piano, est un cadeau symphonique qui nous introduit cette année dans le mystère de Noel. Il s’agit de l’écoute de Marie des battements du cœur de son Fils, dans le silence de son sein. Symphonie divine, langage d’Amour qui a tissé ses notes pendant toute sa vie sur terre. Marie s’est accordée de plus en plus dans une eucharistie permanente de Nazareth au Golgotha.

La « première communion » de Marie nous fait toucher du doigt le mystère de nos communions : le Bethléem actuel de nos grottes intérieures et de nos villes extérieures. Avec elle nous sentons le besoin que nos eucharisties deviennent communion aux battements du Cœur du Christ. C’est dans le silence et l’écoute de Marie que nous entendons les accords de l’âme humaine de Jésus, qui ne peut pas supporter que l’homme se maltraite autant ! Ce sont les battements d’un Cœur traversé par la Croix ! Elle est transformée, dans la communion de chair de Marie et Jésus, en pain et vin nouveau qui enivrent la vie : « amour torrent, amour rivière… pour aimer toute la terre, pour l’aimer toute entière » ! Ainsi au centre de la pièce jaillit le magnificat de Marie au rythme du chant pascal de son Fils.

La famille MDD se sent concernée par ce chant… (les bons musiciens et les moins bons, des plus éloignés aux plus proches). Tant de motifs d’action de grâces au Seigneur pour cette année qui finit ! Nous nous sentons appelés à nous accorder au cœur de cette symphonie : l’échange de regards avec le Christ qui continue de porter sur Lui toute la terre ; le Cœur qui nous entraîne à lui laisser transformer l’eau en vin, les croix en chant de noces, les charges pastorales en maison du Pain (Bethléem)… ! Comme c’est beau d’affiner l’oreille et le cœur avec Marie !

Tout au long de ces années de très nombreux frères et sœurs sont devenus école de ce chant pour nous ! Merci beaucoup pour votre aide ! La première communion de Marie a transformé la terre. Que nos communions aujourd’hui devancent la Nouvelle Jérusalem ! MARANATHA !!!

Joyeux Noël :

Famille Missionnaire Dialogue de Dieu

 

     

La communion de la Vierge de O. Messiaen (Roger Muraro)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s