Versailles 29 juin 2008

« Deux nouveaux prêtres dans le diocèse de Versailles » 

 

 

Raphaël Prouteau et Charles Formery ont été ordonnés prêtres dimanche 29 juin 2008 en la cathédrale Saint Louis. Mgr Aumonier a annoncé après la célébration qu’ils sont envoyés en mission d’étude à Rome.                                

« Ils témoignent du chemin qui les a conduits à cet engagement »

Source : http://catholique-versailles.cef.fr

Charles Formery : “ Le grand saut du « Oui » ”

Au séminaire à Issy-les-Moulineaux, à Venasque et à Rome, en mission au Vésinet, en Corée, à Paris, à Limay, à Bailly, à Montigny et en Avignon, aux JMJ à Toronto, Cologne, Paris … C’est par ce grand voyage par monts et par vaux avec Lui que le Seigneur Jésus a voulu me préparer à l’appel définitif qu’Il me lance aujourd’hui : « Suis-moi ! ». Grand voyage à Ses côtés où j’ai pu reconnaître que Son appel rejoignait mon désir profond, où j’ai eu le temps de me plonger dans Sa Parole et de progresser vers le « Oui », son « Oui » qu’Il fut sans partage (2 Co 1,19).

Aujourd’hui, oui au grand saut définitif en Jésus, l’Époux de l’Église, l’unique Pasteur des brebis. Oui à une vie complètement tournée vers Lui, pour refléter Son visage devant ceux qui demandent à voir le bonheur. Oui avec Marie, celle qui a dit oui. Oui protégé par elle – « fais tout ce qu’il te dit ». Oui protégé par vous, qui priez pour moi. Oui dans une reconnaissance et une joie profondes.

Raphaël Prouteau : “Donner sa vie pour ceux qu’on aime”

Le jour s’est levé sur une étrange idée… être prêtre ! Rêve furtif d’un adolescent enthousiasmé par le Christ et son Église, ou appel bien réel à devenir sentinelle, et passeur, de l’Invisible ?
A l’attirance irrésistible du sacerdoce répondait ma réticence à l’accepter. Il y avait des sacrifices auxquels je rechignais et je me persuadais que le Seigneur ne pouvait m’en demander autant. « Qui ne désire des jours où il verra le bonheur ? » (Ps 33,13), qui ne désire cueillir les roses de la vie ?

Mais de roses, en existe-t-il sans épines ? De vie, en existe-t-il sans renoncements ? Et cette parole du Christ résonna à mon cœur : « il n’est pas de plus grande joie que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Je ne pouvais résister à l’appel du Seigneur, sans risquer de manquer ma vie.

Je vis alors la vocation au sacerdoce comme une invitation personnelle à prendre un chemin de bonheur vers le jour sans fin, comme un appel du Seigneur me disant : carpe diem ! Et ce jour de l’ordination presbytérale, le voici enfin…

Ce contenu a été publié dans news par FMDD. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Versailles 29 juin 2008 »

  1. Je passais par là… pour vous dire que je suis ravie
    de ces ordinations ! que les rencontres et les évenements de la vie de ces
    2 prêtres les rapprochent de notre Seigneur et leurs apportent la vie en abondance !
    Alors, puisque toute notre vie est un pélerinage vers le ciel… je leur souhaite
    un bon pélerinage sur les chemins de l\’Eternel;
    Sylvie
     
     

Laisser un commentaire

