BENOÎT XVI écrit sa deuxième encyclique

Bénédicte Esnault en collaboration avec la CEF
04/12/2007 
 

Le cardinal André Vingt-Trois a présenté à la presse cette nouvelle encyclique, deux jours avant l’entrée dans le temps liturgique de l’Avent. « Ce temps est celui de la préparation, de l’attente et de l’espérance. L’encyclique nous offre des indications sur la manière de vivre l’Avent ».

Il a d’abord rappelé la signification de l’espérance chrétienne. Ce n’est pas l’enthousiasme qui habite le chrétien mais le contenu de sa foi. Ce n’est pas l’optimisme ou "la positive attitude" selon ses propres termes mais " la certitude anticipée de ce que Dieu veut nous donner qui doit s’éprouver dans la confrontation aux grandes épreuves de l’existence humaine".

Il a également souligné la dimension très personnelle que Benoît XVI a choisit de donner à ce texte qui, à partir d’une approche très simple et proche de l’expérience humaine, développe une réflexion qui s’approfondit en intégrant diverses approches; philosophique, politique, historique… Une réflexion sur le progrès est ainsi proposée par le Pape.

Il a appelé les communautés chrétiennes à lire ce texte. « Elles pourraient être pour cela accompagnées par des pédagogues pour une lecture accessible à tous ».
Finalement, Monseigneur Vingt-Trois a évoqué la possibilité d’en faire une lecture « professionnelle » : « Les éducateurs, par exemple, pourraient travailler sur la partie traitant de l’aspiration de l’homme au bonheur comme élément de pédagogie ».

Interrogé sur la manière pour les catholiques d’être signes d’espérance dans la société française, il a évoqué la figure et l’histoire de Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix. « Être chrétien, c’est se tenir debout devant Dieu, devant la vie en acceptant les épreuves, les accidents, la mort. Si nous vivons de l’amour, rien de tout cela ne pourra nous détruire. Nous ne sommes pas anéantis car nous savons en quoi nous avons mis notre espérance ».

Si vous voulez la télécharger cliquez ici    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s