Claire Ly dans l’Aumonerie des étudiants (10 Octobre 2007)

  Pendant les dix premiers jours d’Octobre l’aumônerie des étudiants a ouvert les portes de la chapelle de sainte Marthe à temps plein. Des très nombreux jeunes de l’aumônerie et des jeunes professionnels  avec tous les FMDD ont passé des heures à la porte  de la FAC pour rencontrer d’autres jeunes et leurs profs (on a pu parler avec plus de 2000 personnes!). Le but : inviter les gens à venir à la chapelle saint Marthe pour voir une exposition : « Aime et fais ce que tu veux » (des photos, textes, des paroles de Dieu….), exposition qui a culminé avec la conférence que Claire Ly a donné à la salle de la Chapelle Sainte Marthe. 

L’expérience a été un grand cadeau de Dieu : la joie des jeunes qui ont donné leur temps pour parler de leur foi, de leur espérance aux autres…, la joie de la prière qui jaillissait spontanément dans nos cœurs, la joie du service humble, de l’amour à tous… et à la fin la joie de voir la chapelle plus que pleine, les nouveaux contacts établis et surtout la joie de voir que beaucoup ont pu écouter une parole d’espérance et de résurrection !   

Aumônerie des étudiants d’Avignon ICTUS

Octobre 2007 

 

Claire Ly est une femme cambodgienne qui a vécu quatre ans dans les camps khmers rouges. Mère de trois enfants, vit en France depuis 1980. L’ancien professeur de philosophie née bouddhiste s’est convertie au catholicisme.

 

  

Le Père Paco ESPLUGUES, aumônier des étudiants

en présentant Claire LY  

 

          Aujourd’hui, à travers ses conférences, elle nous fait partager son expérience de vie et de foi :

 

« Avril 1975, les khmers rouges deviennent les maîtres du Cambodge. Une femme, sa mère et ses deux enfants prennent la route de la Thaïlande. Leur fuite est bientôt stoppée par les soldats de Pol Pot. Commence alors un long calvaire : camp de travail à la campagne, exécutions sommaires, endoctrinement des enfants, malnutrition, chasse aux bourgeois et aux intellectuels. Dans un récit bouleversant et rare, Claire Ly raconte sa lutte obstinée pour la survie.

Que peut faire une jeune femme contre la folie génocidaire de soldats et de militants qui ont sciemment décidé d’éliminer les ennemis du peuple?

Les principes de l’éducation cambodgienne fondés sur une certaine conception du bouddhisme enseignent l’impassibilité, " la voie du milieu ", le détachement à l’égard des souffrances endurées. Pourtant, pour survivre Claire Ly ne peut plus taire sa haine et sa révolte. Bousculant ses valeurs ancestrales, elle choisit de demander des comptes au Dieu des Occidentaux. Pourquoi a-t-il permis ces horreurs ? Peu à peu, ce Dieu étranger devient un compagnon qui la conduira vers une voie étonnante ».

  Voici quelques témoignages qui nous ont parvenus à la suite de sa rencontre avec les étudiants et les jeunes professionnels à la chapelle Sainte Marthe :

« Oui, vraiment un grand merci pour la venue de Claire Ly.

J’ai beaucoup aimé ce témoignage d’une femme libre, qui a su user de sa liberté au sein même des camps de l’horreur. J’ai aimé cette démarche à la fois intellectuelle et empirique dans la recherche de sa vie spirituelle.

 J’ai compris pourquoi on disait  Notre Père et non pas mon Père, je n’avais jamais réalisé à ce point combien ce "notre" me reliait à tout le Corps du Christ.

Son intervention sur le pardon m’a beaucoup touchée. Je crois que c’est la première fois que je comprends avec une telle force pourquoi notre Dieu, en la personne de son Fils unique est mort sur la Croix. Oui il n’y avait que  le don du Père en la personne de son Fils, que la mort de ce Fils,  Dieu lui-même sur la Croix -mort la plus indigne, dans autant de souffrances- qui pût racheter l’ignominie de si nombreux crimes à travers l’histoire de l’humanité. C’est une chose de le savoir intellectuellement et une autre de le toucher à travers un témoignage.

Un grand merci à Claire Ly et à vous de l’avoir fait venir ! » 

Françoise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s