Témoignages de la Mission à Pertuis – II

 

« Qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches » (Ep 2, 13)

 

   Lorsque la Communauté nous a annoncé que Pertuis nous avait tous invités à accomplir une mission dans leur paroisse, j’ai été un peu songeur sur ce terme si ambitieux de « mission » ! Qu’est-ce que 5 missionnaires et quelques jeunes pouvaient apporter à une paroisse déjà tellement active, débordante de groupes et d’énergie !

J’ai beaucoup aimé ce mot du Père Langello qui parlait plutôt d’églises sœurs se visitant, comme aux temps des premiers chrétiens.

Durant une dizaine de jours se sont succédés de beaux temps forts, des chants et des prières, mais ce sont d’abord des sourires et des regards qui perdureront dans nos cœurs. Le témoignage d’une Communauté vivant simplement dans l’Esprit du Christ, accueillie chaleureusement par une Paroisse grande ouverte !

Non la fraternité n’est pas un lointain idéal, c’est une réalité bien palpable, nous en avons fait encore une fois la vivifiante expérience ! Remercions le Seigneur pour la grâce que fut pour tous la mission Pertuis 2007 !

  Bertrand Petitfrère

Jeune du groupe de prière ICTUS

 

« Qu’ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles ! » (Rm 10, 15)

 

 

Bon, je voulais encore une fois vous remercier pour cette merveilleuse semaine passée en votre compagnie, merci pour tout ce que vous avez fait.

Et je me suis réellement rendu compte de l’aboutissement de cette mission ce midi, lorsque tout le monde chantait "Bénissez Dieu". Même les personnes plus "âgées" faisaient les gestes et j’ai trouvé ça très beau. Chanter ce chant avant la mission était chose impensable et je me suis rendu compte que quasiment tout le monde le connaissait, on pourra donc le reprendre à la messe.

Donc je pense que vos efforts n’ont pas été vains, notre paroisse, de mon point de vue, en avait besoin. Voilà, merci encore pour ce que vous avez fait et pour ce que vous êtes.

Nicolas MUSSOTTE

Jeune de l’Aumônerie de Pertuis

 

« Je vis la Cité sainte, elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux » (Ap 21, 2)

 

 

Ce que je retiens de cette mission, c’est d’abord la joie, et aussi la communion et la beauté de l’Église.

J’ai eu la chance d’y participer un peu, et ce que j’ai vraiment ressenti quand je suis arrivée, c’était la Joie! La joie d’être au milieu de cette paroisse, d’être simplement là pour prier ensemble, pour partager, pour aimer, pour vivre un temps de fraternité dans le Christ ! Et c’était très beau de voir la communion entre nous tous, paroissiens de Pertuis, et missionnaires. Après un beau temps de veillée et la messe le lendemain, nous avons partagé le repas, et c’était vraiment une très, très grande joie pour moi, d’être là avec toutes ces personnes, pour partager entre nous l’Amour de Dieu.

Et après je me suis dit « oui elle est belle l’Église ! » finalement à travers ça, je crois que le Seigneur, me montrait aussi la beauté de l’Église, l’Église comme une famille qui rassemble… quelle joie !

Je rends grâce pour ce temps de mission !

Ségolène BEDOUIN

Aumônerie des étudiants d’Avignon ICTUS

 

« Et la grâce de notre Seigneur a surabondé » (1Tm 1, 14)

 

Être visités par des regards neufs, discrets et priants, venant de l’extérieur mais en communion de foi au nom de Jésus Christ que nous avons célébré ensemble, fut une grande joie pour nous ! Joie que souvent nous avons senti partagée par tous : visiteurs et visités ! Ils furent nombreux, jusqu’à une vingtaine aux week-ends, à se déplacer jusqu’à « nous du sud Vaucluse » ! Ils ont donné de leur temps, ils ont prié avec nous, ils nous ont apporté un enseignement, ils se sont donnés pour aider chacun à faire le point sur sa vie en Église. Merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre. Nous avons beaucoup apprécié votre simplicité mais aussi vos convictions exprimées dans le respect de vos propres diversités : d’origines, de langues, de cultures, d’âges, de voix, de témoignages… Quel bel exemple, quelle richesse pour la paroisse !

Nos partages, en particulier ceux entre groupes œuvrant dans des directions proches : charité, prière, catéchèse, auprès des jeunes, auprès des malades… ont souvent révélé bien des richesses ignorées des autres et pourtant vécues dans notre paroisse. A nous maintenant, sel de la terre, même si cela n’a pas attiré les grandes foules, de provoquer un nouvel élan d’unité au sein de notre communauté ecclésiale ! Pour aller de l’avant, beaucoup souhaitent une nouvelle rencontre avec la Mission pour mieux préciser cette mise en œuvre.

      Michel JALLADE

Pertuis  

 

« Songez aux choses d’en haut » (Cl 3, 1)

Le contact direct et fraternel avec les membres de la Communauté, leur présence sur le marché de Pertuis le vendredi matin a interpellé les clients habituels par leur présence dans la foule; le stand est passé plus ou moins inaperçu, mais les personnes qui s’y présentaient semblaient avoir envie de parler …

Les homélies et enseignements ont apporté un éclairage inhabituel et actuel du message évangélique. La façon de s’exprimer, à l’exemple du Christ, en paraboles de notre époque, actualisent et responsabilisent concrètement la pensée du Christ. Le père Paco sait exprimer en termes simples ce qu’il vit, Celui en qui il croit. Merci !!

La disponibilité et la joie intérieure qui habitent les membres de la Communauté étaient perceptibles sans tomber dans le sourire béat ni la familiarité. Leur gaîté, leur attention aux personnes étaient ressenties  par tous.

Le Conseil Pastoral  avait alerté, au préalable, la Communauté sur la difficulté réelle de la paroisse de Pertuis, riche, c’est vrai, de beaucoup de services et d’associations, mais terriblement morcelée, chacun se sentant propriétaire de "son" secteur ! La communauté Missionnaire l’a ressentie et s’est efforcée de responsabiliser les personnes… L’avenir dira si l’Esprit pourra se faire entendre !

Le témoignage de cette Communauté était respectueux, discret et fort. Merci pour tout. L’équipe de préparation et d’accueil a travaillé dans une excellente entente, la disponibilité et l’ouverture d’esprit y a régné de même qu’un climat amical et le repas d’envoi nous a semblé être vécu dans un climat convivial.

MERCI!

Évelyne

Pertuis 

 

« Nous avons reçu l’Esprit de Dieu pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits » (1Co 2, 12)

 

La Mission, c’était comme un ballon d’oxygène. Une présence légère, une écoute attentive, un esprit positif, un dialogue la Paix, l’Amour, le Partage, la Prière, le Recueillement, la Joie. Nous étions portés par les Missionnaires pendant une semaine. Leurs chants nous menaient à la Présence de Jésus dans nos vies, dans notre quotidien.

Au niveau paroissial, votre présence a permis des rapprochements, des échanges, plus de communication entre nous, on se sentait appartenir à la même famille avec ses tensions, ses différences mais unis par le même Père, reconnus enfant aimé du Père.

 

Muriel BOUQUIN

 Pertuis  

 

« Si je n’ai pas l’Amour, je ne suis rien » (1Co 13, 2)

  

J’ai participé à la mission sur Pertuis avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai vraiment pensé que la semaine que j’ai posée en congé allait me faire vivre un temps fort de l’année. Et ce fut le cas non seulement pour ce temps de carême mais c’était aussi une façon d’affirmer mes convictions sur ma foi. J’ai toujours agit avec la volonté d’être présent avant tout c’est-à-dire donner mon temps, mes compétences et mes services. Mais la mission m’a permis de réaliser qu’en plus de ma présence il fallait y apporter le cœur, la joie et l’espérance d’aimer.

 La mission de tout baptisé passe par la transmission de la foi. Au cours de la semaine j’ai eu l’occasion de témoigner auprès des jeunes. J’ai surtout insisté sur le fait que toute vie d’homme reçoit beaucoup d’amour et pour cette abondance d’amour, il ne fallait pas le garder pour soit mais le transmettre. Aujourd’hui je suis heureux d’avoir fait cette expérience formidable parce que ma plus grande joie était de voir ces enfants émerveillés et très réceptifs à ces témoignages. Si j’ai a citer une phrase qui me tient à cœur ce sera celle-ci : « A quoi me sert-il de parler les langes des anges, s’il me manque l’Amour ? Sans l’amour, moi, je ne suis rien. »

Merci Saint Paul pour ta vie sainte et d’être l’un des grands témoins de cet Amour.

 

Robert LAVOCAT

Jeune du groupe de prière ICTUS 

 

 

« Car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Co 9, 7)

 

En ces deux week-ends à Pertuis, je vois que nous avons donné tout notre temps pour être là, pour eux… même si nous ne savions pas vraiment pourquoi nous sommes venus ! Mais nous étions là et seulement là et complètement là. Nous n’avons pas cherché notre plaisir !

Cette action de "sortir",  de sortir de mes petites affaires pour aller à l’autre, cette action de sortir et ce don de ma présence en prière ou écoutante ou serviable ou déconnectée parfois, m’affirme encore une fois aujourd’hui que cette action de "sortir" est un chemin qui éveille les coeurs des autres, et qui nous dispose à accueillir le Seigneur d’une manière plus efficace.

Ralph EL KHOURY

École de la Mission St Paul 

 

« Je peux tout en Celui qui me rend fort »(Ph 4, 13)

 

J’ai été vraiment touché par la difficulté qu’il y avait à annoncer le Christ dans l’évangélisation de rue ; je pensais être solide dans ma foi, et comptait dessus pour oser aller vers les autres au nom de Jésus, mais j’ai constaté que je n’y arrivais pas. C’est une bonne leçon d’humilité, qui me permet de me rappeler qu’il est vain de compter sur ses seules forces humaines, et qu’il faut sans cesse d’abandonner à Dieu et se reposer sur Ses forces.Voilà, désolé, ce n’est peut-être pas très positif… mais rassurez-vous, j’ai passé un super WE ! J’ai été content de pouvoir employer mes quelques talents musicaux pour aider la prière.

Vincent GOURSAD

Jeune du groupe de prière ICTUS 

 

« Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ » (Ph 2, 5)

 

  Je faisais partie d’un petit groupe formé dès fin janvier d’Annette Coraboeuf, Denise Maître, Jean Jacques Dias, Evelyne Robiliard et Muriel Bauquin chargé de préparer votre accueil, de communiquer par email et téléphone pour mettre au point le planning  – remanié plusieurs fois d’ailleurs. Il n’a pas été parfait – nous ferons mieux la prochaine fois.

Mais j’ai su dès cette préparation et surtout par l’échange de nos messages que j’allais (que nous allions) VIVRE UN TEMPS FORT grâce à vous. J’avais l’impression au travers des mails de déjà vous connaître un peu.

J’étais  réticente pour la présence sur les marchés (pas habituée à ce genre de communication et surtout pas prête à rester avec vous sur le marché !!!!) mais dès votre arrivée à Pertuis parmi nous tout a changé- vous m’avez  fait vivre des jours de bonheur avec un Christ d’amour.  

Être à votre service était tout à fait normal et nous l’avons fait avec plaisir – vous étiez tous là pour tous les groupes de la paroisse et toute notre communauté avec votre amour d’un Christ vivant.

Paco a su nous parler par paraboles (et beaucoup d’humour) d’un Christ vivant en  nous et au milieu de nous. Vos paroles, vos chants, vos prières, votre façon de vivre a ouvert notre cœur qui était coincé. Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées et qui n’ont pas pu venir à certaines célébrations ou vous recevoir vous attendent.

Aujourd’hui j’ose vous dire : Merci à mes frères d’Avignon.

Jackie BLAUVAC

Pertuis 

 

« Ce Christ, nous vous l’annonçons » (Cl 1, 28)

 

Au début nous n’avions pas prévu de participer à la mission de Pertuis. Dieu en avait peut-être décidé autrement, car un évènement imprévu a fait que notre week-end s’est libéré. Nous avons donc pu rejoindre les missionnaires le premier samedi. Nous savions qu’un groupe de fiancés se préparant au mariage seraient présents ce jour là et que nous les rencontrerions…  Mais quelle ne fût pas notre surprise de réaliser que nous devions en fait leur donner notre témoignage ! C’est avec beaucoup d’appréhension au début mais avec ensuite une grande joie que nous avons pu leur faire part de notre petite expérience de jeunes mariés chrétiens.

Nous sommes certains que l’Esprit Saint a suscité en eux ce désir d’aimer en vérité.

Oui la vie de couple avec le Dieu qui est Amour est un grand bonheur, nous Lui rendons grâce de nous avoir donné l’occasion de l’annoncer.

 Nico & Béné

Jeune couple du groupe de prière ICTUS

 

« Laissez-vous mener par l’Esprit » (Ga 5, 16)

 

  Votre présence fraternelle et spirituelle durant la mission paroissiale nous a été agréable et bienfaisante. Pendant les veillées, la réunion de visages heureux et doux nous incitait à  reprendre le psaume : « Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble, dans l’unité, la prière, par l’Esprit qui rassemble. »

Merci beaucoup donc pour votre témoignage d’amour, de foi et d’espérance, pour vos chants fervents, pour votre disposition charitable et sincère à  écouter, à  compatir, à  partager jusqu’à   susciter l’adhésion même des personnes a priori sceptiques. Vous avez réussi à retourner le jugement défavorable avant votre arrivée de certains en une reconnaissance unanime et rassurée. « Il doit y avoir quelque chose, ont dit certains, pour rayonner autant. »

Nous voulons aussi vous remercier pour votre présence à  la préparation au mariage durant le repas avec les fiancés et pour le témoignage du jeune couple apprécié par plusieurs personnes.

Cette réussite appelle une suite et Karine et moi, espérons bien que nous n’en resterons pas là.

Sur le plan de la participation de certaines jeunes familles, nous sommes déçus de leur manque de mobilisation, d’autant plus qu’à  l’origine c’était le public visé par la mission. Il y a plusieurs explications complètement indépendantes de la spécificité de votre communauté : difficulté récurrente à répondre à des initiatives d’Église, lassitude spirituelle mais ardeur fraternelle en direction de personnes leur correspondant, difficulté spirituelle à partager en couple la même foi, beaucoup n’ont pas mesuré la charge de travail que cela a demandée, etc.

Nous aurons, je pense, l’occasion de parler d’une suite et de l’orientation à  donner (thèmes attractifs ? amplification spirituelle ? audace missionnaire ?).

Nous nous associons à  vous, visages amis, pour communier à  la joie de Pâques.

Karine et Philippe

      Pertuis  

Laisser un commentaire

